750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Julie
2 septembre 2009

Cupcakes'time !


C'est la grande mode du moment! Vous savez, les cupcakes sont ces petits gâteaux décorés que Carrie dévore à souhait dans Sex and the city! On en trouve à tous les coins de rue à New-York! C'est très gai de faire les cupcakes, en particulier avec les enfants, car on les décore comme on le veut! L'imagination et la créativité est donc de mise!

Certains cupcakes sont décorés d'une crème au beurre, d'autres de crème à base de fromage frais, ... Pour ma part, j'ai décidé de les décorer avec un glaçage au sucre.

Ma cuisine est sans dessus dessous, j'ai du colorant plein les doigts et du sucre glace jusque dans les cheveux mais je dois bien avouer que pour mes premiers cupcakes, je suis assez satisfaite de moi et la recette était parfaite!

P7030055

Ingrédients (12 cupcakes)

Pâte à cupcakes:

- 225 grammes de farine
- un demi sachet de levure chimique
- 110 grammes de beurre (à température ambiante)
- 200 grammes de sucre fin
- 2 oeufs
- 125 ml de lait
- 1 petite cuillère à café d'extrait de vanille liquide (ou plus selon vos goûts)

  • Préchauffez votre four à 180° et mettez de petites caissettes en papier au fond des cavités du moule à muffins
  • Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre au fouet électrique. Le mélange doit être bien crèmeux. Ajoutez ensuite la vanille liquide.
  • Ajoutez les oeufs, un à la fois. en incorporant bien chaque oeuf avant d'ajouter le suivant.

P7030036P7030037

  • Mélangez la levure et la farine
  • Ajoutez un tiers de la farine, puis la moitié du lait, mélangez. Ajoutez un autre tiers de farine, puis le reste du lait, mélangez. Ajoutez ensuite le dernier tiers de farine et mélangez bien le tout à la spatule, sans trop travailler la pâte.
  • Remplissez les petits papiers qui se trouvent dans les moules (aux 3/4 sinon cela va trop gonfler).
  • Enfournez 15 à 20 minutes. Pour savoir si vos cupcakes sont cuits, plantez un couteau dedans, s'il ressort sans pâte, c'est bon!

P7030042P7030040P7030046

Glaçage au sucre:

- 200 grammes de sucre glace (sucre impalpable)
- 1 blanc d'oeuf
- le jus d'un demi citron
- colorants alimentaires (facultatif)

  • Mélangez le blanc d'oeuf et le sucre à la spatule jusqu'à obtenir une crème blanchâtre.
  • Ajoutez le jus du citron et continuez à battre pendant 10 secondes, rapidement.
  • Si vous voulez colorer vos cupcakes, répartissez le mélange dans différents bols où vous ajouterez une goutte du colorant de votre choix
  • Nappez les cupcakes
  • Décorez !!!

P7030047P7030050
P7030052
P7030053
P7030056

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très mignons tous ces cupcakes^^
A
J'en ai fait aussi! Mais pas eu le courage de faire un glaçage aussi élaboré que le tien!<br /> <br /> Ils ont l'air bons aussi!
A
Dès que j'ai du temps et de l'inspiration, je m'y colle!!!<br /> Ils ont l'air trop bons!!!
Publicité
Newsletter
Les gourmandises de Julie
Publicité