750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Julie
14 septembre 2009

Guimauve fondante violette et fraises Tagada

P9140040 P9140043

J'ai réalisé cette recette grâce au matériel Demarle gentiment prêté par ma soeur chérie Sophie! Un pur délice, une merveille pour les yeux et surtout... un immense sentiment de fierté après un travail long et parfois laborieux pour une première... Voilà ce que ça donne!

P9140014

Merci au blog L'île gourmande d'une fée pour ses explications!

Ingrédients:

Pour la mousse Tagada:

- 250 g de lait
- 70 g de fraises Tagada
- 3 jaunes d’œufs
- 20 g de sucre
- 250 g de crème fraîche liquide
- 8 g de gélatine
- 1 goutte de colorant rouge
- 25 g de fraises Tagada

Pour la guimauve à la violette:

- 6 g de gélatine
- 194 gr de sucre
- 2 blancs d’œufs
- 40 g de liqueur de violette sirop de violette (4 cuillères à soupe)
- 60 g de groseilles surgelées

Pour le sirop à la violette :

- 50 g de sucre
- 50 g d’eau (5 cuillères à soupe)
- 20 g de liqueur de violette sirop de violette (2 cuillères à soupe)

Pour le sponge cake:

- 20 g de beurre
- 155 gr de sucre
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de lait
- 60 g de farine

  • Préparer le sponge cake. Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre. Mélanger le sucre, les oeufs et le lait, puis chauffer au bain-marie à 40°C. Battre au fouet électrique jusqu'à complet refroidissement. Ajouter délicatement la farine, puis le beurre fondu froid. Poser le moule à génoise sur la plaque du four, y verser la pâte et cuire 20 min. Démouler froid.

P9140015   

  • Mousse Tagada : Faire chauffer le lait avec la gélatine et laisser bouillir quelques minutes. Couper les fraises Tagada en deux et les faire dissoudre dans le lait chaud. Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs, verser dans le lait au fraises et cuire en crème anglaise jusqu'à 85°C. Laisser refroidir.

P9140016

  • Prélever 5 cuillères à soupe de cette crème, en garnir un disque à relief le cadre à pâtisserie (Demarle). Placer au congélateur quelques minutes.
  • Monter la crème en chantilly puis l'incorporer délicatement à la crème anglaise. Ajouter le reste des fraises coupées en morceaux. Placer le cadre inox sur le cadre à relief et le garnir de mousse. Congeler 30 min.

P9140020 P9140019

  • Guimauve : Mélanger le sucre avec les blancs d'oeufs. Cuire jusqu'à 50°C au bain-marie. Retirer du feu et battre au fouet électrique jusqu'à complet refroidissement. Faire tiédir le sirop de fraises avec la gélatine puis l'ajouter. Recouvrir la mousse Tagada.

P9140021  P9140022

  • Dispersez les groseilles sur la guimauve

P9140010    P9140023

  • Préparer le sirop pour imbiber le biscuit. Faire bouillir le sucre et l'eau, puis ajouter le sirop. Imbiber le sponge cake, puis le poser sur la guimauve. Placer au congélateur 5 heures, puis démouler 1h avant de servir bien frais.

P9140047

P9140051

Publicité
Publicité
Commentaires
C
impossible pour moi de trouver de la liqueur de violette et des groseilles !!!!!!!! grrrrrrrrrrrrrrr
C
superbe et quel courage de se lancer dans une telle préparation
C
miammmm ...je fonds...je salive...j'en crève d'envie !
M
Waow! Quel travail! Moi qui débute en cuisine, je n'ose pas me lancer dans ce genre de recette, ça me fait peur, lol.
M
Superbe, j'ai le même tapis relief que toi et je ne m'en suis ... jamais servi ! Je crois que je vais savoir comment maintenant ! Très belle réalisation.
Publicité
Newsletter
Les gourmandises de Julie
Publicité