750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Julie
20 septembre 2009

Macarons menthe-chocolat

P9200129

Deuxième expérience ! J'ai suivi la même recette de coque qu'hier mais j'ai fait des coques plus petites (une pression sur la douille) et je ne les ai pas laissés croûter (je préfére tout de même le faire une demi-heure, les coques sont plus lisses)! Ma ganache était nickel, bref, on progresse!

Ingrédients (+ ou - deux grandes plaques de macarons):

- 100 gr de blancs d'oeufs ( un blanc fait + ou - 33 gr)
- 100 gr de poudre d'amandes
- 160 gr de sucre glace
- 40 gr de sucre
- du colorant bleu et du jaune

  • Faites tiédir les blancs au micro-onde (20 sec pour moi)

  • Mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace (au robot, c'est mieux)! Tamisez ensuite le mélange dans un grand saladier! Je n'ai qu'un tout petit tamis, si vous êtes comme moi, armez-vous de patience, c'est l'étape que j'aime le moins car c'est long, très long!
  • Montez lentement les blancs en neige. Dès qu'ils commencent à mousser, accélérer le battement.
  • Une fois les blancs bien fermes, incorporez le sucre et battez de nouveau.
  • C'est ici que ça devient un peu plus délicat: incorporez le mélange sucre-amandes aux blancs, à la maryse, très délicatement et... macaronez! C'est aussi le moment d'incorporer les colorants
  • Une fois obtenu un mélange bien souple, remplissez une poche à douille et formez de petits tas sur la plaque de votre four (soit recouverte de papier sulfurisé, soit d'un tapis de silicone)
  • Laisser croûter à l'air libre pendant une demi heure
  • Enfournez pour 15 à 18 minutes (surveillez la cuisson)! Attention, une autre plaque doit être placée juste sous la plaque de macarons. Comme je n'en ai pas, j'ai posé la grille du four que j'ai recouverte d'un tapis de silicone et d'aluminium
  • Une fois cuites, sortez les coques du four et laissez les refroidir avant de les décoller (avec le silicone, ça va tout seul, avec le papier sulfurisé, il faut humidifier le plan de travail)

Ganache chocolat -menthe:

- 10 cl de crème liquide
- 1cc de sucre semoule
- 125 gr de chocolat noir
- 5 feuilles de menthe
- 20 gr de beurre

  • Faites bouillir le lait, le sucre et la menthe. Laissez infuser 10 minutes puis filtrer.P9200127
  • Reportez à ébullition et versez le chocolat coupé en morceaux.
  • Ajoutez-y le beurre bien froid et mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène
  • Réservez au réfrigérateur
  • Une fois les coques prêtes, mettre la ganache dans une douille et posez sur chaque moitié de macaron avant de les refermer.

P9200128

P9200133

P9200138

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo! Ils sont très réussis!
C
C'est drôlement joli, et puis le mélange menthe-chocolat j'adore, ça me rappelle mon enfance et les after-eight ^^
C
Un bien beau contraste de couleurs qui met l'appétit tout en joie !
J
Merci, c'est très gentil! Oui je sais, justement je cherche comment réussir à faire des coques plus bombées! Si vous savez m'aider, je suis preneuse!
F
Ils sont très mignons, un peu plat, mais ça change. C'est une autre version du macaron, et c'est les tiens. En tout cas ils donnent envie de croquer dedans.
Publicité
Newsletter
Les gourmandises de Julie
Publicité