750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Julie
7 octobre 2009

Petits pains

Je ne regrette pas du tout l'achat de ma machine à pains! Que c'est gai de sentir l'odeur du bon pain chaud sortant de son propre four! MMhhh! Je me suis inspirée d'une recette que j'ai trouvé sur 7sur7!

PA070019

Ingrédients (+ ou - 6 petits pains):

- 375 g de farine
- 1/2 c. à s. de levure de boulanger
- 1/2 c. à s. de miel
- 25 cl d'eau
- 5 cl de lait
- 1 c. à c. de sel

1ère méthode: à la machine à pain (comme moi):

  • Mélangez le lait, l'eau et le miel. Tiédir le tout 30 secondes au micro-onde.
  • Ajoutez la levure et diluez.
  • Mettre ce liquide dans la cuve de la MAP
  • Ajoutez la farine
  • Ajoutez le sel
  • Sélectionnez le menu "pâte"
  • Une fois le programme terminé, sortez votre pâte de la cuve. Veillez à bien vous fariner les mains car la pâte est collante, élastique.
  • Préchauffez le four à 210°
  • Façonnez de petites boules, que vous aplatissez légèrement et disposez les sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de silicone.
  • J'ai ensuite trempé mon pinceau de l'eau puis humidifiez le dessus des petits pains pour y disperser des graines de sésame
  • Enfournez pour 20 minutes


PA070018



2ème méthode: à la main:

  • Dans un bol, rassemblez l'eau, le lait et le miel. Faites tiédir au micro-onde. Ajoutez-y la levure et mélangez afin de la diluer.
  • Versez la farine et le sel dans un plat. Ajoutez-y le mélange liquide petit à petit en remuant à l'aide d'une spatule. Malaxez légèrement la pâte à l'aide de vos mains afin de la rendre bien homogène. Il n'est pas nécessaire de pétrir. Saupoudrez la pâte d'un peu de farine, recouvrez-la d'un linge propre et laissez-la reposer durant 1h30 afin qu'elle monte.
  • Préchauffez le four à 210°C. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Prélevez des petits morceaux de pâte et roulez-les entre vos mains afin de confectionner de petits pains. Saupoudrez-les d'un peu de farine. J'ai ensuite trempé mon pinceau de l'eau puis humidifiez le dessus des petits pains pour y disperser des graines de sésame.
  • Enfournez pour 20 minutes.

PA070014

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore les pains avec du miel!<br /> C'est clair que la MAP c'est génial, je ne m'en lasse pas et j'adore tester de nouvelles farines.
C
ils sont réussis
N
tes pains sont très beaux. J'en prends note.<br /> A bientôt.
Z
Ils sont très beaux et bien parfumés!!! <br /> Je prends note. Merci.<br /> Un petit tag t'attend sur mon blog!<br /> Bizz
S
bonne soiree bonne nuit julie amitis
Publicité
Newsletter
Les gourmandises de Julie
Publicité