750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Julie
13 décembre 2009

Bavarois aux framboises

Pour la visite de ma soeur et de sa petite famille ce week-end, j'ai voulu réaliser un bavarois aux framboises! N'ayant pas de cercle à entremets, j'ai utilisé un moule à manqué réglable... Le résultat n'était pas aussi net que ce que je voulais mais niveau goût, j'ai adoré! Ca a vraiment fait du bien de manger des framboises avec ce froid dehors... Je n'ai pas enlevé les pépins des framboises car  je n'avais pas le matériel adéquat mais ça n'a pas gêné dans le bavarois. Par contre, pour le miroir, je recommande d'utiliser un coulis, ce qui rendra le résultat plus net!

PC100792


PC100797

PC100799

Pour le réaliser, je me suis inspirée en grande partie de la recette du blog "Aux mille et un délices"

Le disque de biscuit :

   * 100 g de farine
   * 100 g de sucre
   * 3 oeufs
   * quelques gouttes de colorant rouge

  • Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.
  • Monter les blancs en neige très ferme avec le sucre.
  • Ajouter ensuite les jaunes, la farine tamisée (facultatif je pense, je n'ai pas tamisé la farine et mon biscuit était nickel), le colorant et mélanger délicatement le tout.
  • Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé, poser un cercle à pâtisserie de 21 cm de diamètre.
  • Verser la pâte sur 5 mm d'épaisseur environ.
  • Cuire au four th°6 pendant 15 min.

Le bavarois :

   * 400 g de framboises
   * 150 g de sucre
   * le jus d'1/2 citron
   * 5 feuilles de gélatine
   * 40 cl de crème liquide à 30%

  • Mixer les framboises et filtrer la pulpe afin de retirer les pépins (ou les laisser)
  • Chauffer la pulpe de framboises dans une casserole avec le sucre et le jus de citron.
  •  Ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide et essorée puis laisser refroidir.
  • Monter la crème liquide en chantilly puis l'incorporer délicatement à la préparation aux framboises.
  • Sur un plat, disposer le disque de biscuit puis l'entourner avec le cercle. Verser le bavarois aux framboises.
Miroir aux framboises:(inspiré de Dey)

- 150 g de framboises surgelées
- 100 g de sucre
- 50 ml de jus de citron filtré
- 3 g de gélatine ( 1,5 feuilles de 2gr)

  • Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 2/3 minutes.
  • Décongeler les framboises au micro-ondes, les mixer en purée avec le jus de citron et passer au tamis.
  • Chauffer le mélange dans une casserole avec le sucre, sans bouillir.
  • Ajouter la gélatine essorée, bien mélanger.
  • Laisser refroidir puis verser sur le bavarois aux framboises. Réfrigérer 2 heures minimum.

Placer au frais pendant plusieurs heures.


Un dessert qui demande un peu de patience mais dont on est fier du résultat!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ton bavarois il est fort bien réussi et avec des framboises, je ne peux qu'aimer. <br /> <br /> Bisous, Doudine.
V
Magnifique réalisation, bravo !! je salue l'artiste
L
J'adore les bavarois et la framboise. Cela fait longtemps que je cherchais une recette de bavarois comme celui là alors je garde et je fais pour le nouvel an (il me manquait le dessert).<br /> Merci beaucoup<br /> Bizz
E
En effet il faut de la patience mais c'est vraiment chouette même avec un mmoule à manqué! Aux framboises je ne peux qu'aimer...
P
Une petite part bien appétissante :-)
Publicité
Newsletter
Les gourmandises de Julie
Publicité