750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Julie
22 décembre 2009

Macarons citron et pavot

Bonjour à tous et toutes,

En ce mois de décembre et dans sa foulée de cadeaux, j'ai reçu, de la part de mes beaux-parents, un joli package pour réussir les macarons! J'étais super contente car, souvenez-vous, j'ai tenté de faire des macarons à deux reprises mais ceux-ci étaient désespérément plats! J'ai toujours lu que je les ratais car il était indispensable de posséder deux plaques de cuisson identique... et je n'en ai qu'une! Le paquet contient une feuille de cuisson en silicone, deux douilles spéciales macarons et un livre de recettes. J'avoue que j'étais un peu sceptique... J'utilise toujours une feuille en silicone et je ne vois pas trop la différence avec ma douille mais bon... je tente quand même!

IMG_0465


Et.... c'est magique! Je n'ai pas vraiment compris où s'était situé la différence... peut-être dans la recette, peut-être dans la feuille en silicone ou dans les douilles... en tout cas, je ne quitte plus ce kit et j'en refais très bientôt car j'ai mis plus de temps pour les faire que pour les faire disparaître (merci à mon chéri qui s'est rué dessus, mais je ne lui en veux pas, au contraire, c'est que c'était bon)!

La recette est donc tirée du livre "Macarons" chez Hachette Pratique! N'hésitez pas à vous le procurer si vous avez du mal, comme moi, à réussir vos macarons!

Macarons citron et pavot

IMG_0462

 

IMG_0460

Ingrédients (45 à 50 petits macarons)

- 190 gr de poudre d'amandes
- 310 gr de sucre glace
- 150 gr de blancs d'oeufs
- 95 gr de sucre semoule
- quelques gouttes de colorant jaune citron
- 10 gr de graines de pavot

Pour la crème au citron:

- 6,5 cl de jus de citron
- 60 gr de beurre
- 100 gr de sucre semoule
- 1 oeuf
- 10 gr de maïzena
- le zeste d'un citron râpé
- 1 cuillère à soupe de graines de pavot

  • Préchauffez le four à 150° (th5). Tamisez la poudre d'amandes et le sucre glace puis mélangez soigneusement.
  • Montez les blancs d'oeufs en neige, en y ajoutant le sucre semoule en trois fois. Versez le colorant dans cette préparation.
  • Incorporez vigoureusement les blancs en neige aux poudres sans avoir peur de les "casser", jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant. A l'aide d'une poche à douille, dressez de petits macarons sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.
  • Laissez sécher pendant 30 minutes et parsemez la moitié des macarons de graines de pavot.
  • Faites cuire au four à mi hauteur, pendant 9 à 10 minutes. Laissez refroidir les macarons avant de les détacher du papier.
  • Préparez la crème au citron. Dans une casserole, battez ensemble l'oeuf, le sucre, le jus et le zeste de citron râpé et la maïzena. Faites cuire à feu doux, jusqu'à l'ébullition, sans cesser de remuer au fouet. Incorporez alors le beurre coupé en petits morceaux, les graines de pavot et mélangez.
  • Versez la crème dans un bol et couvrez-le d'un film alimentaire. Laissez refroidir.
  • A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, garnissez les macarons couverts de pavot de crème au citron puis assemblez les avec un autre macaron!

IMG_0459                  

Bon appétit ! J'en profite pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année! Qu'elles soient remplies d'amour, de bonne humeur, de partage... et de bonne cuisine! A bientôt!


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quelle réussite, bravooo, je commence à être jalouse, je vais m'y remettre.
J
Mmmmh, je sens que je vais me l'offrir ce coffret :-)
J
ils sont très jolis, j'aime ce mélange citron pavot bonne idée
M
J'espère que tu as passé de bonnes fêtes.<br /> <br /> Ce kit est génial. J'avais craqué dessus.
L
La confection de macarons ne m'a jamais tentée plus que ça, mais citron-pavot, c'est une chouette association, j'aime !
Publicité
Newsletter
Les gourmandises de Julie
Publicité