Vous aimez le Bailey's? Cette délicieuse liqueur à base de whisky irlandais et de crème? Personnellement, j'aime à petite dose car je suis vite écoeurée par le goût de l'alcool... mais pas du tout dans ce délicieux gâteau que j'ai littéralement dévoré!

Il s'agit d'une recette tirée du livre "Délices en relief" de chez Demarle! Cette recette nécessite un cadre en inox, le flexipan et le tapis relief de cette marque! Je trouve sa présentation très jolie, son goût est exquis et la mousse au Bailey's super légère, j'adore!



P4020086

Ingrédients:

Pour le fondant au chocolat :
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de beurre
- 2 œufs
- 80 g de sucre
- 20 g de farine
- 3 g de levure chimique (1 cuillère à café rase)
- 10 g de cacao en poudre (1 cuillère à soupe)
- 3 g d’extrait de café (1 cuillère à café rase) Je n'en avais pas et cela n'a rien enlevé, je pense, à la saveur du gâteau

Pour la mousse au Bayley’s :
- 8 g de gélatine (4 feuilles de 2 g)
- 150 g de Bayley’s (15 cl)
- 1 œuf
- 50 g de sucre
- 350 g de crème fraîche liquide à 35% de MG (35 cl)
- 5 g de cacao en poudre (1 cuillère à café)


Préparation du fondant au chocolat :

  • Préchauffez votre four à 200°C (th.6/7) puis placez votre toile SILPAT® sur la plaque perforée. Dans le cul-de-poule, placez le chocolat et le beurre. Faites-les fondre au bain-marie. Ajoutez ensuite les œufs et le sucre. Mélangez bien puis incorporez la farine, la levure et le cacao tamisé puis l’extrait de café. Placez le cadre inox sur la toile SILPAT® puis coulez la préparation dedans. Faites cuire à 200°C (th.6/7) 12 minutes. Réservez.

Préparation de la mousse de Bailey’s


  • Réhydratez la gélatine dans de l’eau froide.
  • Dans une casserole, faites tiédir le Bailey’s puis ajoutez la gélatine égouttée.
  • Dans le cul-de-poule, mélangez au fouet électrique l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne très mousseux et qu’il ait doublé de volume. Ajoutez le Bailey’s  refroidi en mélangeant au fouet. Dans un autre cul-de-poule, montez la crème liquide en chantilly.
  • Prélevez environ 5 cuillères à soupe de crème puis mélangez le reste au mélange. Colorez les 5 cuillères de crème avec un peu de cacao en poudre.
  • Placez le tapis relief sur une plaque perforée puis avec le racloir, garnissez-le de crème colorée. Mettez 5 minutes au congélateur. Placez le cadre inox sur le tapis relief puis remplissez-le de mousse au Bailey’s. Recouvrez avec le fondant au chocolat.
  • Placez 4 heures au congélateur avant de démouler.

Savourez... !


P4020083