750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Julie
5 septembre 2010

Mousse aux spéculoos sur pailleté feuilletine + un an du blog!


Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le constater, cela faisait un petit temps que je n'avais pas posté sur mon blog. Mon envie de cuisiner et de me perfectionner ne m'a pas du tout quittée mais un grand nombre de changements sont arrivés dans ma vie ces derniers temps et ne m'ont pas permis de m'adonner à mon loisir préféré autant que je l'aurais voulu! Un diplôme, du boulot, un petit accident, ... mais me voilà de retour et prête à réaliser de nouveaux défis culinaires!!!

C'est à l'occasion de l'anniversaire de ma belle-soeur Solenne que j'ai réalisé que mon blog avait déjà un an! En effet, j'avais déjà réalisé un gâteau l'année dernière à la même occasion et il s'agissait de l'un de mes premiers posts! Donc...

Joyeux anniversaire à mon blog à qui je souhaite longue vie et prospérité!


Comme les recettes Demarle sont toutes plus exquises les unes que les autres, je n'ai pas hésité à tenter la
Mousse aux spéculoos sur pailleté feuilletine. Un gâteau léger qui fut super apprécié!Le biscuit est vraiment spécial et super croustillant!


IMG00133_20100904_1648


Pour le pailleté feuilletine:

- 80 gr de chocolat blanc
- 200 gr de pralinoise
- 125 gr de crêpes dentelles (Gavottes)

  • Faites fondre le chocolat blanc et la pralinoise au bain-marie.
  • Ajoutez les crêpes dentelle émiettées.
  • Placez le cercle inox sur la toile Silpat (ou tapis en silicone) puis étalez le fond croustillant et laissez prendre 1 h au réfrigérateur

IMG00131_20100903_1521

Pour la crème anglaise aux spéculoos

- 350 ml de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 80 grs de sucre
- 10 grs de gélatine
- 140 grs de spéculoos
- 300 grs de crème fraîche liquide

  • Réhydratez la gélatine 15 mn dans l'eau froide
  • Faites bouillir le lait.
  • Dans un cul de poule, mélangez au fouet les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Versez progressivement la moitié du lait chaud sur le mélange sans cesser de remuer.
  • Remettre le tout dans la casserole et laissez cuire sans bouillir à 85 °C puis retirez la casserole du feu.
  • Ajoutez la gélatine égouttée et les spéculoos émiettés et mixez le tout.
  • Faites refroidir la crème à 20°C au bain-marie froid

Mousse aux spéculoos:

  • Montez la crème liquide en chantilly, incorporez-la délicatement à la crème anglaise aux spéculoos.
  • Versez la mousse aux spéculoos dans le moule à charnière et sur le pailleté feuilletine
  • Laissez prendre 5h au congélateur avant de démouler

Décorez comme vous le souhaitez!

.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Joyeux anni en retard!!<br /> <br /> cette mousse je la garde sous le coude!!<br /> Miamm
C
Joyeux blog anniversaire, j'espère depuis que tu t'es bien remise de ton accident. Et merci merci pour cette belle douceur.
C
Joyeux bloganniversaire ! C'est gentil de revenir avec une recette aussi somptueusement alléchante, j'adore les speculoos !!!!
M
encore félicitations pour ton dessert à l'occasion des 20ans de solenne. tu devrais passer au master chef!!!! bizzzz
A
Très sympa ton gâteau - je note ta recette en prévision de l'anniv de mon fils<br /> Bises
Publicité
Newsletter
Les gourmandises de Julie
Publicité