750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Julie
19 septembre 2010

Baisers de Malmédy


Bien le bonjour amie(s) de la blogosphère culinaire!

C'est avec un petit sentiment de fierté que je vous propose ma recette du jour: les baisers de Malmédy! En effet, c'est la première fois sur 5 ou 6 essais que je parviens à obtenir une crème au beurre si proche de ce que je voulais! J'ai trouvé ce qu'il me manquait: un thermomètre de cuisson et une nuit au frigo! J'ai toujours été fan de ces petits fours sans jamais réussir à les réaliser moi-même... c'est chose faite! Mais ce n'est peut-être pas une aussi bonne chose pour mes fesses!

Malmédy est une ville belge, située dans l'est du pays, célèbre pour son carnaval! Il s'agit donc d'une recette typique de chez nous! Je n'hésiterais pas à la recommencer!

IMG00174_20100918_1806


Ingrédients (pour une vingtaine de baisers):

Pour les coques:

- 160 gr de sucre semoule
- 125 gr d'amandes en poudre
- 6 blancs d'œufs
- 25 gr de farine
- amandes effilées

  • Montez les blancs d'œufs en neige en incorporant, au fur et à mesure, 1/4 du sucre semoule
  • Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amandes et le sucre restant
  • Ajoutez délicatement ces poudres aux blancs, à l'aide d'une maryse, en prenant soin de ne pas les faire retomber
  • Mettre ce mélange dans une poche à douille, former de petits ronds sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (comme pour les macarons)
  • Recouvrez les coques d'amandes effilées réduites en petits morceaux
  • Enfournez à 160° pendant 20-25 min

Pour la crème au beurre:

- 270 gr de beurre
- 4 oeufs
- 180 gr de sucre semoule
- qq gouttes de vanille liquide
- un rien d'eau

  • Dans un poêlon, mélangez le sucre au filet d'eau afin d'obtenir un sirop. Retirez le quand il atteint 121°
  • Dans un autre récipient, battez les oeufs entiers
  • Versez le sirop bouillant sur les oeufs entiers et battez le tout jusqu'à complet refroidissement (indispensable pour ne pas que les oeufs "cuisent")
  • Au robot (ou au fouet si vous êtes courageux(ses) ), fouettez le beurre durant quelques minutes afin qu'il devienne souple
  • Tout en continuant de fouetter et progressivement, ajoutez les quelques gouttes de vanille liquide ainsi que les oeufs refroidis
  • Mettre la crème au beurre durant quelques heures ou idéalement une nuit au frigo
  • A l'aide d'une poche à douille, répartissez la crème sur la moitié des coques
  • Refermez le baiser à l'aide d'une autre que vous poserez dessus

Mmmmhhhhh !


Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour sa fit 2 FOIS QUE JE FIT SES BISCUIT<br /> <br /> MAIS NE GONFLE PAS <br /> <br /> DOIS JE METTRE DE LA FARINE FERMENTé ou farine normal <br /> <br /> merci dan
S
C'est très appétissant !! Bravo !
D
Un bien joli nom pour ces petites merveilles!
D
Ces petits gâteaux ont un joli nom et en plus ils sont beaux et appétissants!!Bisous!!
A
Superbes douceurs aussi jolies que bonnes...!<br /> Bises
Publicité
Newsletter
Les gourmandises de Julie
Publicité