750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Julie
2 novembre 2010

Un potiron? Trois possibilités dont deux sucrées!

Bonjour à tout le monde et Happy Halloween avec quelques jours de retard!

Même si cette fête vient d'ailleurs, je la trouve vraiment amusante et elle est un bon prétexte pour faire la fête, que l'on soit petit ou grand!

Pas de sablés en forme de sorcière ou de manoir hanté en pâte à sucre pour moi cette année. Je n'ai pas eu l'occasion de célébrer cette fête avec des enfants ce coup-ci et n'en ayant pas moi-même, c'était tout de suite moins amusant! Néanmoins, je n'ai pas pu échapper aux légumes de saison et notamment à un énorme potiron qui s'est retrouvé droit dans mon caddie!

Première question à se poser? Comme l'écouler alors que l'on est que deux à la maison? La première possibilité est classique et je vous l'avais déjà présenté l'année dernière, il s'agit de la célèbre soupe diabolique au potiron!!!

Mais bon, la soupe, ça va à petites doses! Alors j'ai décidé de vous faire partager deux autres manières de cuisiner le potiron, de manière sucrée cette fois! J'ai été agréablement surprise par le goût délicieux de ces deux recettes, je les recommande sans hésiter!!!

SAM_0085



1. Pumpkin pie façon cheesecake:


SAM_0086


Ingrédients:

- une pâte brisée
- 100 gr de sucre semoule
- qq gouttes d'arôme vanille ou un sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 25 gr de crème liquide entière
- 1 cs de maïzena
- 6 petits suisses
- 200 gr de potiron
- qq gouttes d'arôme orange
- qq pincées de cannelle
- une pincée de mélange 4 épices
- un peu de vergeoise brune

  • Commencez par cuire le potiron. Après avoir ôté les graines et la peau, découpez le en cubes et plongez les dans l'eau bouillante (testez sa cuisson à l'aide d'une fourchette). Quand il est cuit, passez les cubes dans une passoire puis placez les sur du papier absorbant.
  • Préchauffez votre four à 180°
  • Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre semoule, l'arôme de vanille ou le sucre vanillé, la maïzena, les petits suisses, l'arôme orange, la cannelle, les 4 épices et la crème jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.
  • Ajoutez les cubes de potiron et mixer le tout au robot jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
  • Foncez un moule à tarte avec la pâte brisée.
  • Versez la préparation sur la pâte, saupoudrez de vergeoise brune et enfournez pour plus ou moins 60 minutes
  • Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur minimum 2 heures avant de servir!

Bon appétit !!!

2. Muffins et madeleines au potiron:


SAM_0087


Ingrédients (une plaque de 12 madeleines + une quinzaine de muffins):

- 500 gr de potiron
- 230 gr de sucre
- 20 gr de levure chimique
- 300 gr de farine
- 250 gr de beurre
- 4 oeufs

  • Otez la peau du potiron, les graines puis découpez le en petits cubes.
  • Faites cuire le potiron dans une sauteuse avec 20 gr de beurre et de l'eau qui le recouvre à moitié. Laissez prendre plus ou moins une demi heure en remuant de temps en temps.
  • Une fois qu'il est cuit, passez le au mixer ou au presse purée.
  • Dans un saladier, blanchissez les oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
  • Incorporez 150 gr de la purée de potiron ainsi que la levure et la farine.
  • Mélangez avec une cuillère en bois puis laissez reposer la pâte 1h à température ambiante.
  • Préchauffez le four à 200°.
  • Faire fondre le reste du beurre et l'incorporer à la pâte.
  • Garnir les moules à muffins au 2/3 car ils vont gonfler à la cuisson
  • Laissez cuire entre 10 et 15 min pour les madeleines et entre 15 et 20 min pour les muffins!
Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour toutes ces variations, justement, il y en a un qui m'attend<br /> et peut-être nous croiserons-nous à Soissons? bonne journée
D
Une très belle tarte!!J'adore le potiron,c'est trop bon!!!!!Bisous!!!!
M
Voici de très belles recette à base de potiron....<br /> Bon dimanche
N
et bien ... tout me plait !!
C
J'adore le potiron aussi bien en sucré qu'en salé, tes recettes sont très alléchantes, je n'ai qu'une envie, les tester!<br /> Bisous bon week-end
Publicité
Newsletter
Les gourmandises de Julie
Publicité