750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Julie
14 novembre 2010

Crème brûlée à la vanille

Depuis le temps que je l'avais acheté, il était temps d'inaugurer mon chalumeau... et de m'essayer à la crème brûlée! Rien à redire, c'était super bon et j'ai même eu droit à des râleries parce qu'il n'y en avait que deux! Je suis décidément trop heureuse d'avoir fait le plein de vanille lors de mon voyage en République Dominicaine car franchement, son parfum n'a rien à voir avec celle que l'on trouve ici! Bref, très bonne recette à recommencer une prochaine fois et à décliner avec plein de saveurs!

SAM_0118

Ingrédients (4 à 6 personnes):

- 25 cl de lait entier
- 25 cl de crème fraîche
- 80 gr de sucre semoule
- 6 jaunes d'œufs
- une gousse de vanille ou quelques gouttes d'extrait de vanille liquide
- de la cassonade pour la caramélisation (+ ou - 100 gr)

  • Dans une casserole, portez doucement à ébullition la lait, la crème et la vanille. Couvrez d'une assiette et laissez infusez jusqu'à ce que le mélange soit tiède.
  • Dans un récipient, battre les jaunes et le sucre jusqu'à l'obtention d'une "mousse" (blanchir).
  • Délayez la "mousse" avec le la préparation au lait encore tiède et mettez au réfrigérateur pour 2 heures.
  • Préchauffez le four à 90°
  • Répartissez la crème dans des ramequins prévus à cet effet et enfournez pour 50 minutes
  • Quand les crèmes sont bien prises, sortez les du four et laissez les refroidir.
  • Placez les au réfrigérateur pour 2 heures minimum
  • Recouvrez les crèmes de cassonade et caramélisez au chalumeau.
  • Servez sans attendre

SAM_0124


Bonne dégustation !!!



Publicité
Publicité
Commentaires
L
hum miam miam,j'adore ça !
D
Je n'ai pas de chalumeau,mais je pense qu'il faut y remédier!Très sympa ta crème!!!BISOUS!!!
A
elle a l'air vraiment delicieuse
E
J4adore ça mais je n'ai pas de chalumeau ;-) Et j'imagine qu'avec de la "vraie" vanille ça doit être top!
Publicité
Newsletter
Les gourmandises de Julie
Publicité